Installer Paheko sur hébergement mutualisé OVH

Pré-requis : téléchargez la dernière version (fichier .tar.gz) depuis la page d'accueil.

1. Installation des fichiers

Avec le manager OVH , dans le menu : Web Cloud / Hébergements, sélectionner le nom de domaine de l'association dans le menu de gauche et cliquez sur l'onglet FTP - SSH.

Assurez-vous déjà d'avoir un identifiant FTP et d'en connaître le mot de passe. Si besoin créez l'identifiant et le mot de passe. Puis cliquez sur le bouton FTP Explorer.

Commencez par vous connecter avec l'identifiant et mot de passe FTP.

Puis cliquez sur le bouton Upload.

Sélectionnez le fichier paheko-X.Y.Z.tar.gz que vous avez téléchargé au début, dans le sélecteur de droite (archives), et confirmez en cliquant sur le bouton de validation vert.

Une fois le fichier décompressé, appuyez sur le bouton de retour.

Sélectionnez ensuite le répertoire créé par la décompression et renommez-le en paheko (sans le numéro de version).

2. Configuration de la version de PHP

Si besoin, vous pouvez modifier la version de PHP utilisée en suivant ce guide.

3. Configuration du nom de domaine

Vous pouvez soit choisir d'utiliser Paheko sur votre nom de domaine principal, par exemple mon-asso.fr (option A) ou créer un sous-domaine dédié à votre association, par exemple compta.mon-asso.fr (option B).

3. A. Configuration du domaine principal

Avec le manager OVH , dans le menu : Web Cloud / Hébergements, sélectionner le nom de domaine de l'association dans le menu de gauche.

Cliquer sur le bouton avec trois points à droite du nom de domaine et sélectionner Modifier le domaine. Là modifiez le dossier racine pour mettre paheko/www.

3. B. Création d'un sous-domaine

Avec le manager OVH , dans le menu : Web Cloud / Hébergements, sélectionner le nom de domaine de l'association dans le menu de gauche.

Cliquer sur le bouton Actions et choisir Ajouter un domaine ou sous-domaine.

Créer un sous-domaine :

  • Nom du sous domaine : compta.mon-asso.fr
  • Dossier cible : paheko/www
  • Sousdomaine www : non

La création du sous-domaine prend du temps à se propager dans les DNS (jusqu'à 24h dit le message). Tant que la propagation n'est pas faite, on peut avoir soit une page webmail OVH qui s'affiche, soit un message d'erreur de résolution de domaine. Patience.

3. Test

Si vous avez attendu assez longtemps la propagation du nom de domaine, en tapant dans votre navigateur http://compta.mondomaine.tld, vous devriez voir s'afficher la page d'installation de Paheko.

API

Si vous voulez utiliser l'API, cela requiert un peu de bidouille avec OVH qui n'a pas correctement configuré son serveur web, et le résultat est que l'API ne peut pas fonctionner par défaut. Vous aurez le message d'erreur suivant :

{"error":"No username or password supplied"}

Pour contourner le souci il faut ajouter ceci à la fin du fichier www/.htaccess :

RewriteEngine on
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization},L]

et dans config.local.php à la fin :

if (!empty($_SERVER['HTTP_AUTHORIZATION'])) {
	@list($_SERVER['PHP_AUTH_USER'], $_SERVER['PHP_AUTH_PW']) = explode(':', base64_decode(substr($_SERVER['HTTP_AUTHORIZATION'], 6)));
}

Cela devrait désormais fonctionner.


Attachments: