Ticket Hash: f6eac6f6ede3931b1723aa8a5233b8acc496f7f9
Title: Meilleure gestion du cut-off (produits/charges constatés d'avanceà
Status: Open Type: Demande_fonctionnalité
Severity: Mineur Priority:
Subsystem: Resolution:
Last Modified: 2022-08-19 23:05:23
Version Found In:
User Comments:

bohwaz added on 2022-08-19 21:05:23:

Suggestion de @fredclo :

  • cut off : on appelle le cut-off, les charges et les produits qui sont à cheval sur 2 exercices. Exemples : assurance sur l’année civile (et exercice décalé), ou les cotisations sur 12 mois de date à date ou sur année civile alors que l’exercice est décalé…. On a alors des charges constatées d’avance (CCA) ou des produits constatés d’avance (PCA), mais on peut aussi avoir de Factures non parvenues (FNP) ou des facture à établir (FAE) voire des subvention à recevoir.

Une évolution sympa serait une case à cocher qui ferait apparaître 2 champs dates prestations, et automatiquement il y aurait proposition d’écritures de 6 ou 7 en CCA ou PCA.

Ce point est important, car comparer les exercices ne veut rien dire si nous avons 2 subventions sur le même exercice parce qu’il y a eu un problème de règlement. Et une solution dans la doc ne me plait guère (je le dis plus loin). Le cut off n’est pas obligatoire en comptabilité de trésorerie, mais si c’est assisté et facile à utiliser, alors cela apportera un plus important à la comparabilité des exercices (et donc à la gestion, aux prévisions…). Pour info, tous mes exercices vont du 1er septembre 31 août (à cause du forum des asso de septembre, avec la plupart des cotisations) et donc pour un exercice civil les PCA CCA sont importants.