Évolutions

Ici sont recensés les changements de l'API développeur pour les plugins.

Changements dans la version 0.9.0

  • les identifiants des plugins (également utilisé par le nom de répertoire ou d'archive tar.gz) ne peuvent plus contenir que des lettres minuscules, des chiffres et des underscores. Les points, tirets et lettres majuscules ne sont plus possibles.
  • les méthodes de callback des signaux doivent obligatoirement commencer par le namespace Garradin\Plugin\NomDuPlugin (où NomDuPlugin correspond à l'identifiant du plugin), Garradin utilisera l'auto-chargement des classes (selon PSR-0) pour appeler la méthode. Par exemple en enregistrant un callback sur Garradin\Plugin\Caisse\Signaux::addMember, Garradin chargera le fichier lib/Signaux.php du plugin caisse et appellera la méthode statique addMember de la classe Signaux située dans le namespace Garradin\Plugin\Caisse.
  • le fichier signals.php à la racine du plugin ne sera plus inclus lors de l'appel d'un signal enregistré par le plugin
  • ajout d'un signal email.envoi
  • dans les templates, le namespace par défaut est Garradin, il est ainsi utile de supprimer toutes les références à \\Garradin dans les fichiers .tpl

Si l'identifiant de votre plugin contenait des lettres majuscules, des points ou tirets, il faut le renommer et le réinstaller. Il est conseillé d'inclure le code suivant dans le fichier install.php pour supprimer l'ancien plugin :

try { 
    $old_plugin = new \Garradin\Plugin('Ancien.nom-de-plugin'); 
    $old_plugin->uninstall(); 
} catch (\Garradin\UserException $e) { 
    // rien à faire, l'ancien plugin n'était pas installé 
}

Si le callback d'un signal de votre plugin n'était pas dans le namespace Garradin\Plugin\NomDuPlugin il va vous falloir sortir une mise à jour du plugin qui appellera à nouveau $plugin->registerSignal (dans le fichier upgrade.php). Le nouveau callback remplacera le callback existant si le signal n'a pas changé de nom.

Changements dans la version 0.8.0

Voir la page détaillée