Installer Garradin sans utiliser de virtual host ou sous-domaine dédié n'est pas supporté, mais c'est probablement possible si vous avez une bonne maîtrise de l'administration de serveur et de la configuration Apache.

AUCUN SUPPORT n'est apporté à cette manière d'installer Garradin, qui est FORTEMENT DÉCONSEILLÉE !

Procédure à suivre pour Apache

  1. Télécharger la dernière version (fichier .tar.bz2 ou .zip)
  2. La décompresser dans un répertoire accessible au serveur web, par exemple dans le répertoire /sites/garradin/ qui sera accessible à l'adresse http://monsite.lautre.net/sites/garradin/
  3. Éditer le fichier nommé .htaccess qui se trouve dans le répertoire /sites/garradin/www/ effacer son contenu et le remplacer par :
    ErrorDocument 404 /sites/garradin/www/index.php
    Remplacez /sites/garradin/ par l'adresse du répertoire où vous avez installé Garradin.
  4. Décommenter les dernières lignes du fichier .htaccess situé dans /sites/garradin/ (ce fichier est différent de celui situé dans /www/)
  5. Effacer le fichier index.html situé dans /sites/garradin/

Rendez-vous ensuite à l'adresse http://monsite.lautre.net/sites/garradin/www/ et Garradin lancera le processus final de l'installation.

Cette procédure sera à répéter à chaque mise à jour.

Vérifiez que le fichier association.sqlite n'est pas accessible ! Rendez-vous sur http://monsite.lautre.net/sites/garradin/association.sqlite et votre navigateur doit vous afficher un message Access Forbidden et non vous proposer de télécharger un fichier. Si ce n'est pas le cas il vous faut installer et activer le mod_alias de Apache, ou alors modifier le .htaccess à la racine de Garradin (pas dans www/) pour empêcher l'accès à ce fichier.

En effet le fichier association.sqlite contient toutes les données de votre association : membres, compta, mots de passe (chiffrés), adresses e-mail...

Procédure alternative pour Apache

Cette procédure est plus simple et ne nécessite pas d'être répétée à chaque mise à jour, mais elle nécessite que vous ayez le droit d'administrer le serveur Apache.

Dans la configuration du serveur Apache (httpd.conf, ou apache.conf, ou fichier de configuration du VirtualHost), mettre la ligne suivante :

Alias /garradin/ /home/perso/sites/garradin/www/

Adapter le second argument à l'emplacement où Garradin a été décompressé.

Pour lighttpd, nginx, etc.

Adaptez la configuration : il faut interdire l'accès aux répertoires include, cache, plugins et templates, ainsi que l'accès aux fichiers *.sqlite, et faire rediriger les pages non trouvées dans www/ sur www/index.php.

Ou alors simplement faites un vhost !