Documentation du site web

La section Site web permet de gérer le contenu et l'apparence du site web public.

Par défaut le site web est désactivé, pour l'activer il faut se rendre dans la section Site web, onglet Configuration, cliquer sur le bouton Activer le site public.

Activation du site public

L’onglet Voir le site en ligne apparaît à droite de Configuration. La désactivation du site public se passe de la même façon, elle n’a aucune incidence sur les catégories, les pages et le squelette, tout est conservé.

À noter : les configurations de couleurs que l’on paramètre dans l’onglet Général du menu Configuration n’ont pas d’incidence sur l’affichage du site public qu’il faut configurer à part dans le menu Site web (wiki dans les versions précédentes).

Gestion du site

Création de catégorie ou de page

Le site contient automatiquement une page d’accueil, fichier de squelette : index.html qui est à la racine du site, donc n’est pas dans une catégorie, il en va de même pour toutes les pages qui ne sont pas dans une catégorie. Les catégories sont les rubriques du site qui figurent dans le menu, on peut également créer des sous-catégories.

Ajouter des catégories ou des pages

Dans le menu Site web, premier onglet Gestion du site web, cliquer sur l’onglet Nouvelle catégorie. Les catégories, comme les pages doivent avoir un nom et comme ce nom est une composante du menu du site, il doit être : court, explicite, écrit correctement (donc en français normal pour un site francophone) et en minuscules sauf pour l’initiale qui peut être en majuscule.

Chaque page ou catégorie doit avoir un nom unique, par défaut, Garradin prend, comme adresse unique le titre de la catégorie. On peut décider d’avoir des noms différents, par exemple « L’association » et, comme adresse unique : « asso ». Une fois la catégorie ou la page créée, pour la modifier, ajouter du contenu, cliquer sur le bouton Éditer de la page ou de la catégorie que l`on veut modifier.

Catégories

Pour voir les pages rangées dans les catégories et sous-catégories, cliquer sur le bouton Sous-catégories et pages.

Pages

Dans l’affichage de la liste des pages, on a la date de dernière modification.

Éditer (modifier) une page ou une catégorie

Cliquer le bouton Éditer de la page ou de la catégorie que l’on veut modifier. La fenêtre de modification est en deux parties, à gauche, le contenu, à droite « l’identité » de la page ou de la catégorie.

Édition d'une page ou d'une catégorie

Les informations de la page ou de la catégorie :

  • le titre est le titre affiché publiquement ;
  • l’adresse unique est celle à partir de laquelle on trouvera la page ou la catégorie, elle est du style : https://monasso.garradin.eu/asso ;
  • la catégorie, pour ranger dans une catégorie (ou an changer), cliquer sur Sélectionner et choisir la catégorie dans la fenêtre qui s’est ouverte ;
  • la date, par défaut celle de l’édition de la page, elle peut être modifiée ;
  • le statut (en ligne ou non).

Modification des informations générales

Saisir le contenu d’une page ou d’une catégorie

La barre d’outils de la partie réservée au contenu de la page comporte les éléments essentiels. Pour la mise en forme : sélectionner le texte puis cliquer sur l’icône concernée.

Si vous préférez utiliser un autre outil, par exemple un traitement de texte, vous pouvez en copier-coller le texte. En utilisant les éléments de syntaxe suivants et de la façon décrite, vous pouvez même coller ce que vous écrit sans avoir à retravailler ensuite la mise en forme.

Titres : un signes « égal », =, devant le texte pour un titre de premier niveau, deux, ==, pour le deuxième niveau, trois, ===, pour le troisième niveau.

Listes : un, deux ou trois astérisques, *, devant le texte selon le niveau de la liste. Pour les listes numérotées on ajoute de un à trois croisillons (dièses).

Gras : encadrer le texte de deux astérisques (au début et à la fin).

Pour avoir une idée du rendu, c'est-à-dire de la structure du texte (titres, listes, autre paragraphe) et des enrichissements typographiques (gras, italiques) avec les images, cliquez sur l’icône avec un œil. Ce n’est pas le rendu final sur le site, qui dépend de sa configuration, mais un aperçu qui permet de voir la structure et les erreurs éventuelles de balises. À droite de cette icône, le point d’interrogation, ouvre l’aide sur la syntaxe. Si vous préférez utiliser un traitement de texte pour écrire et que les éléments ci-dessus ne vous suffisent pas, copier-coller cela dans un document à part et indépendant du site peut être utile.

Barre d'icônes saisie du contenu d'une page

Supprimer une catégorie ou une page

Si vous supprimez une page, tous les fichiers et images jointes seront également effacés.

Une catégorie ou sous-catégorie ne peut pas être supprimée tant qu’elle contient des pages et des sous-catégories. Il faut commencer par les supprimer ou les déplacer afin de vider la catégorie de son contenu et ensuite la supprimer. L’action supprime aussi les images et les fichiers de la catégorie.

Configuration

L’onglet Configuration permet de modifier le code des squelettes utilisés. Voir la documentation des Squelettes

Aller plus loin

Si Garradin ne vous suffit pas et qu'il vous faut des fonctions plus avancées, nous vous recommandons ces logiciels à installer :

  • SPIP (CMS générique, libre et gratuit)
  • oText (Blog, agenda, prise de notes, contacts, libre et gratuit)
  • DotClear (Blog, libre et gratuit)
  • Kirby (CMS générique, propriétaire, payant)

Attachments: