Adhérents : famille, parrainage

Que faire quand, dans une association on a des familles ou des personnes qui en parrainent d’autres et paient leur cotisation. Comment lier les personnes ? Pour cela, on va ajouter des champs à la fiche membre.

Configuration de la fiche membre

Créer un champ par type de proximité en fonction des besoins de l’association, par exemple :

  • Adulte sous tutelle
  • Autre proximité
  • Conjoint
  • Enfant
  • Ouvrant droit
  • Parrain

Dans le champ, on indiquera les nom et prénom ou le numéro de l’adhérent lié en fonction des besoins. Au moment de la création du champ, il peut être utile de mentionner dans le champ Aide ce qui doit figurer dans ce champ.

Création du champ indiquant la proximité

Avantages : on peut faire une Recherche avancée qui permet de faire ressortir toutes les proximités ou chercher pour une personne donnée toutes ses proximités (combien une personne en parraine par exemple).

Inconvénients : on n’a pas les membres proches de la personne sur sa fiche, mais il est possible d’ajouter cela en notes par exemple, si c’est utile.

Pour compléter, on peut aussi ajouter un champ « famille » ou « proximité », qui sera alimenté du nom ou du numéro de la famille.

Une recherche avancée au nom de famille (dans l’exemple) permet de trouver les personnes rattachées à une autre et leur degré de proximité.

Ici, on a utilisé une combinaison de recherche : critère et groupe de critère. On voit, dans les résultats, toutes les personnes liées à un membre de l’association et comment.

Recherche proximité d'un membre

Des recherches SQL pourraient sans doute donner des résultats plus fins ou plus globaux. On peut également exporter la liste et utiliser les fonctionnalités de filtre ou de table dynamique des logiciels tableurs pour cela (pas très conseillé sir l’association comporte plusieurs milliers de membres).

Paiement unique pour diverses personnes  activités, cotisations

À partir du moment où il y a des relations de proximité entre adhérents, on a des personnes qui paient les cotisations et autres activités pour d’autres.

Pour noter que la cotisation ou l’activité est payée et la relier à chaque membre : faire une écriture par membre. Indiquer zéro comme montant pour les personnes pour qui on a payé (au besoin préciser cela en note, ou ajouter un champ ou une activité spécifique pour ce cas de figure).

Dans cet exemple, pour une personne proche d’une autre, on a indiqué un montant à zéro ① et précisé que l’activité est payée ②. Pour l’écriture au niveau de la personne qui a payé pour les autres ⁢③, et qui est membre de l’association, on a précisé, dans le champ Pièce comptable qu’il s’agissait d'un « Paiement pour la famille », ce qui donne ainsi des informations utiles pour comprendre le paiement.

Paiement à zéro

Pour compléter


Attachments: