Tāima - Suivi du temps

Pour la valorisation du bénévolat, obligatoire depuis le plan comptable 2018, il existe une extension dans Garradin : Tāima - Suivi du temps. Elle permet d’enregistrer le temps passé par les personnes, bénévoles, salariés, sur une tâche et de le reporter en comptabilité.

Installation de l’extension

Par défaut l’extension n’est pas activée. Pour l’activer, aller dans Configuration, sur l’onglet Extensions, cocher l’extension et cliquer sur le bouton Installer.

Installation de l'extension

Utilisation

Commencer une tâche

On peut compter le temps pendant lequel on travaille sur la tâche :

  • Cliquer sur le bouton + Nouvelle entrée

    • choisir au besoin une catégorie dans la liste déroulante ①,
    • si vous commencez la tâche, ne rien saisir au niveau du temps ②,
    • ajouter, si nécessaire, des informations complémentaires dans les Notes ③ appuyer sur le bouton Démarrer le chrono Création de l'entrée et démarrage du chrono
  • l’horloge se met en marche, cliquer sur Arrêter pour arrêter le chrono.

Horloge démarrée

Visuellement : les aiguilles de l’icône de l’horloge tournent, mais le compteur ne bouge pas. Il n’affichera le temps qu’une fois qu’on aura cliqué sur le bouton Arrêter.

On peut arrêter et reprendre le chrono pour la tâche, la modifier (oubli d’appuyer le bouton de lancement du chrono par exemple) ou la supprimer.

Ajouter une tâche

On peut aussi entrer un évènement rétroactivement :

  • Se positionner sur le jour : au plus rapide, cliquer sur l’icône de calendrier pour naviguer dedans

Choisir dans le calendrier

  • cliquer sur le bouton + Nouvelle entrée
  • choisir au besoin le type de tâche à effectuer dans la liste déroulante et indiquer la durée sous la forme 2:30 ou 2h30, sans espace ni autre séparateur, éventuellement, donner des précisions (conseillé) cliquer sur le bouton Enregistrer.

Saisie de l'heure

Il est reste possible de modifier la tâche et de la supprimer : aller sur la tâche, cliquer sur le boutonModifier.

Les statistiques

Les bénévoles peuvent suivre le temps accordé à l’association :

Suivi individuel du temps

Dans l’onglet Statistiques de Tāima, un membre qui en a les droits peut accéder aux statistiques et avoir le suivi du temps par période : semaine, mois, année et par tâche et par personne. Les autres membres n’ont pas accès à ces statistiques. Les statistiques de Tāim

Rappel : pour les écritures comptables, la valorisation du temps revient à accorder une valeur financière (équivalent d’un coût de salarié) à une tâche. Le total des heures donnant le montant à débiter et à créditer dans les comptes de classe 8.

Aller plus loin

Sur le wiki de Garradin : Valorisation du bénévolat


Attachments: