L’extension Réservations

Il peut être nécessaire de réserver des créneaux horaires, pour des manifestations en présentiel ou en distanciel, l’extension peut servir à cela.

Ce que fait et ne fait pas Réservations

Ce que fait Réservations

L’extension permet de proposer à la réservation un créneau horaire pour une manifestation (atelier, visioconférence, etc.). Le créneau peut être réservé :

  • par les membres qui ont le droit d’être connectés directement à partir de l’espace de gestion du site ;
  • pour un autre adhérent ;
  • par une personne non connectée en passant par la page : [nomdelasso].garradin.eu/p/reservations, l’adresse exacte de la page est précisé dans celle de configuration des réservations.

Elle permet de voir le nombre de personnes inscrites sur un créneau et leur nom.

Ce que ne fait pas Réservations

L’extension n’a pas vocation à remplacer les outils de réservations existants avec plus de fonctionnalités. Elle ne fonctionne que pour une seule manifestation à la fois et n’envoie pas de message de confirmation.

Comment ça marche ?

Installation

Par défaut l’extension n’est pas activée. Pour l’activer, aller dans Configuration, sur l’onglet Extensions, cocher l’extension et cliquer sur le bouton Installer.

Installation de l'extension

Création d’un évènement

Dans l’onglet Configuration de l’extension, saisir le nom du type de créneau.

Ajout d'un type de créneau

Pour ajouter un descriptif : texte d’introduction et texte de présentation, cliquer sur le bouton Modifier. Le texte d’introduction ne s’affiche pas s’il y a un seul créneau horaire. En revanche, le texte de présentation s’affiche systématiquement. On peut mettre le texte en forme et, par exemple ajouter des listes à puces (pour indiquer le programme, la liste des pré-requis, des fournitures indispensables par exemple).

Informations sur le créneau

Il reste à configurer les dates et les horaires, ce qui se fait en cliquant sur le bouton Configurer les réseaux :

  • cliquer sur le calendrier ou saisir une date ① :
  • indiquer l’heure de cette façon 00:00 ② ;
  • préciser le nombre maximal de personnes acceptées pour le créneau ③ ;
  • au besoin cocher la case Répétition hebdomadaire ④.

Paramétrer les créneaux

On peut paramétrer plusieurs créneaux horaires pour l’évènement en cliquant sur l’icône : +, et les supprimer en cliquant sur l’icône -.

Suggestion : écrire dans le texte de présentation que la personne qui s’inscrit via le site public ne recevra pas de courriel de confirmation et qu’il est préférable qu’elle note soigneusement les informations pour les conserver s’il n’y a pas de moyens de lui envoyer une confirmation autrement. Sinon, réserver cela aux adhérents. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Les réservations

Coté site public

Les personnes qui accèdent aux réservations via le site public, se voient proposer une page avec les informations sur l’évènement et le choix des créneaux. Elles doivent cocher la case du créneau choisi, saisir leur nom et cliquer sur le bouton Enregistrer.

Affichage public créneau

Une fois cela fait, l’écran de confirmation de la réservation s’affiche. Elles peuvent toujours l’annuler tant qu’elles gardent le cookie dans leur navigateur.

Confirmation de réservation

Côté site privé

Les adhérents connectés accèdent à l’extension via le menu principal Réservations et cochent le créneau qui les intéresse. Ils peuvent voir combien de places il reste. Ils peuvent toujours l’annuler.

Réservation adhérent

Après un appui sur le bouton Confirmer la réservation, il est toujours possible d’annuler la réservation.

Confirmation d'une réservation par un adhérent

Les personnes qui ont plus de droit (les administrateurs du site principalement) ont accès à toutes les informations sur les réservations : créneaux horaires avec les noms des personnes et nombre de places disponibles par créneau.

Suivi des réservations

À noter : les informations ne sont pas liées à la fiche du membre qui réserve l’évènement.


Attachments: