Rapprochement assisté

Le rapprochement assisté consiste à s'aider d'un fichier CSV que vous auriez généré manuellement ou à partir des exports CSV de votre banque, ou encore de scripts (voir plus bas).

Une fois ce fichier chargé dans la page Rapprochement assisté d'un compte, le logiciel rajoutera une colonne indiquant si l'écriture existe à la fois dans la comptabilité et dans l'extrait de compte, ou si elle est manquante, ou alors si elle n'existe pas dans la comptabilité.

Format du fichier CSV

Le format attendu du fichier CSV est presque le même que l'import d'écritures au format libre : Numéro d'écriture, Libellé, Date, Montant, Notes, Numéro pièce comptable, Référence paiement.

Seules les colonnes suivantes sont obligatoires : Libellé, Date, Montant.

Le fichier doit être ordonné par date croissante.

Exemple de tableau d'extrait de compte

Exemple de tableau d'extrait de compte

Création de fichier CSV

Le fichier CSV peut être créé manuellement, ou à partir d'un export disponible sur le site de la banque, ou encore généré avec un script ou un logiciel. Les logiciels qui permettent cela sont par exemple Woob ou Cozy.io.

Exemple de scripts :

Ces scripts sont fournis par la communauté et aucun support n'est effectué.

Transformer le tableau de rapprochement en import

S'il manque des écritures, et que vous voulez les créer en masse à partir du tableau de rapprochement, il suffit de rajouter les colonnes compte de crédit et compte de débit au tableau, supprimer les lignes qu'il ne faut pas importer, et faire un import au format CSV libre pour rajouter les écritures manquantes.


Attachments: