Overview

Artifact ID: e1187f4c26532976da1e8f67b4f67adc7c3f60ec
Page Name:Import de membres en CSV
Date: 2018-01-21 23:51:09
Original User: bohwaz
Mimetype:text/x-markdown
Next 22e33326ffa85c5f4ef78a33151d481fa6c6d67e
Content

Garradin est capable d'importer une liste d'adhérents depuis un autre logiciel de gestion associative, pour cela il convient d'adapter le fichier exporté avec l'autre logiciel au format attendu par Garradin.

Avant d'importer le fichier provenant d'un autre logiciel, il faut d'abord examiner comment Garradin stocke ces infos de membres (le nom des différents champs, notamment...).

Un bon départ est de commencer par créer 1 ou 2 adhérents "bidons" puis exporte le fichier Garradin (Membres -> Exporter en CSV).

En important ce fichier dans un tableur (par exemple LibreOffice Calc), on constate que :

  • le codage de caractères est Unicode (UTF 8)
  • la virgule est utilisée comme séparateur de champs
  • les guillemets sont utilisés comme séparateur de texte

Dans la foulée, il est utile également de noter le nom des différents Champs/Colonnes qui composent le fichier : numéro, nom, email, etc...

Étape suivante :

  • Importer dans Calc le fichier provenant de l'autre logiciel
  • Renommer les Champs existants afin qu'ils correspondent EXACTEMENT à ceux utilisés dans Garradin (attention : pas d'accents ni d'espaces...)
  • Reste plus qu'à sauvegarder l'ex-tableau Citizen au format Garradin en vérifiant le bon paramétrage CSV au passage (Jeu de caractères : UTF-8, séparateur de champ : virgule, séparateur de texte : guillemet double, mettre entre guillemets toutes les cellules de texte)

Voilà, à ce stade il ne reste plus qu'à importer le fichier dans Garradin et, à priori, ça devrait fonctionner du premier coup…

Si vous avez une erreur sur le fait que l'adresse email n'est pas unique, peut-être préférez-vous utiliser un autre champ pour identifier le membre, comme son numéro, pour cela voir la [FAQ]. Cela réglera le problème.

Et pour info, on peux personnaliser cette fiche Membres en créant de nouveaux champs et c'est une astuce possible pour récupérer des informations complémentaires provenant d'un autre logiciel : il suffit juste de les créer AVANT d'importer ton fichier.