Overview

Artifact ID: 64bd07d128f9ae47c2025e9bd223db6cc17efef9
Page Name:Design
Date: 2019-04-12 12:22:01
Original User: bohwaz
Mimetype:text/x-markdown
Next f48c0212ced450bdc9592b8f92b7139857b1ed3c
Content

Le design de Garradin est basé sur plusieurs concepts :

  • Simplicité : les fonctionnalités doivent être le plus simple possible à utiliser
  • Flexibilité : Garradin doit pouvoir convenir à l'utilisation de 95% des petites et moyennes associations
  • Puissance : Garradin doit permettre une utilisation avancée, qui peut être apprise progressivement, mais pas au détriment de la simplicité
  • Intuitivité : l'utilisation doit pouvoir être apprise sans lire préalablement une documentation, toutes les informations utiles et nécessaires doivent être comprises dans l'interface elle-même

Au niveau du développement nous suivons les principes suivants :

  • Eco-conception : le code doit être léger en ressources serveur et client, réduisant la consommation énergétique du matériel utilisé (voir notamment Eco-conception web)
  • Artisanat : Garradin est construit comme un projet artisanal, avec l'amour du travail bien fait, mais aussi le plaisir de coder et de créer de nouvelles choses.
  • Amélioration progressive : le Javascript ne doit pas être nécessaire
  • Sécurité : faire en sorte que la conception et l'utilisation soit la plus sécurisée possible.

C'est pour cela nous utilisons peu d'outils existants : pas de framework PHP ou CSS. Nous utilisons en général les outils KD2 qui suivent les même principes. Ces briques logicielles sont réutilisables et éprouvées.

Comme Garradin est un projet artisanal et non pas industriel, il ne fait pas sens pour nous d'utiliser un framework lourd (comme Laravel ou Symfony), d'autant plus que leur durée de support ne convient pas au cycle de développement de Garradin. L'idée n'est pas d'utiliser des outils génériques qui ne sont pas adaptés à nos besoins, mais de trouver ou développer les solutions les plus adaptées, les plus légères, et les plus durables.