2021-12-03
15:19 Ticket [5acc471c16] Afficher une colonne avec la "Catégorie" des membres status still Open with 3 other changes artifact: 912aecb538 user: isabelle
2021-10-30
00:49 Ticket [5acc471c16]: 5 changes artifact: e09828c50a user: garrtick
2018-05-18
10:48 Ticket [5acc471c16]: 6 changes artifact: 32a3c1a66a user: badolato
2017-10-21
04:13 New ticket [5acc471c16]. artifact: d9e22d3c34 user: badolato

Ticket Hash: 5acc471c16bb5ca0a4c2dab6832b65a449779aec
Title: Afficher une colonne avec la "Catégorie" des membres
Status: Open Type: Bug
Severity: Critique Priority: Immediate
Subsystem: Resolution: Open
Last Modified: 2021-12-03 15:19:31
Version Found In: 0.8.2
User Comments:

badolato added on 2017-10-21 02:13:09:

Dans "Configuration" puis "Fiches de Membres" permettre de donner un numéro de colonne au champ "Catégorie" (et, tant qu'à faire, aussi aux champs "Inscription" et "Dernière connexion").

Cela permettrait d'afficher des colonnes avec ces champs dans la liste des membres (comme c'est déjà le cas pour le numéro de membre, par exemple).

badolato added on 2018-05-18 08:48:54:

Hello,

J'avais essayé de contourner cette limitation de l'affichage en dupliquant le champ "Catégorie". Au début ça marchait bien (j'affichais une colonne avec ce champ "Categorie (bis)").

Sauf qu'à l'usage ce n'est pas bon car avec l'évolution des informations (contacts changeant de catégorie) ce nouveau champ n'est évidemment plus à jour. :-(

Exemple d’utilisation pour lequel le filtre par catégorie qui est en haut de la liste est nettement moins pratique que l'affichage en colonne: Je fais une recherche sur un nom de famille pour lister tous les contacts associés et je voudrais facilement voir ceux qui sont catégorisés comme "adhérents", "bénévoles", "administrateurs", "donateurs", etc.

Merci,
David

garrtick added on 2021-10-29 22:49:45:

La fonction première de ce qui se nomme "catégorie" dans Garradin est de gérer les droits d'accès des membres (sur la compta, les documents...) et non de faire un classement des membres (bénévoles, bureau, éducateurs...). Ce que vous semblez confondre dans l'utilisation que vous faites de "catégorie". Même si utiliser "catégorie" pour le classement de ses membres est très pratique et ne pose pas de problème dans la grande majorité des cas.

Pour "contourner" ce fonctionnement, ou plutôt pour utiliser Garradin comme il a été conçu, la création d'un nouveau champ est la solution mais voici comment je l'utilise: 1 il faut déjà ne pas multiplier les catégories de membres si ceux-ci ont les mêmes droits : par exemple ne créer qu'une catégorie "Membres actifs" (avec les droits que vous voulez) et y mettre les bénévoles, donateurs, éducateurs... si toutes ces personnes ont les mêmes droits. C'est une même catégorie de droits mais pour des membres différents 2 ensuite, pour classer quand-même vos membres (et donc sans utiliser "catégorie") il faut créer un nouveau champ "sélecteur à choix multiple" (ou à choix unique selon votre cas) que vous appelez "fonction" (ou "catégorie" mais vous risquez de vous embrouiller ou d'embrouiller d'autres membres qui auraient accès en modif sur les membres) et vous créez autant de choix que vous avez de classement de membres dans votre association (bureau, éducateurs, président, seniors, loisir, U8, U12...) -> ainsi, si un membre actif reste actif mais change de "fonction" la saison suivante, vous le laisser dans sa catégorie Garradin "membres actifs" mais dans sa fiche vous décochez l'ancienne case (U8 par exemple) et vous cochez la nouvelle (U10 par exemple).

Quand il faut changer plusieurs membres de fonction, c'est moins pratique que d'utiliser "catégorie" de Garradin. Là où il faut simplement cocher les membres et les changer de "catégorie" d'un coup, avec mon utilisation il faut soit changer manuellement chacun des membres (ce qui peut être long en web), soit exporter les membres dans un fichier tableur, faire les modifs dans ce fichier et le réimporter ensuite pour que les membres se mettent à jour. Ça va assez vite avec l'habitude mais ça n'est pas pratique.

J'utilise aussi le choix multiple pour un champ "Saison" où je coche la saison pour laquelle un membre a été actif. Et une catégorie "anciens membres" dans laquelle je mets les anciens membres.

Les champs choix multiples (ou choix simple) peuvent bien-sûr aussi être affichés dans la liste des membres et peuvent aussi faire l'objet de filtre dans les recherches personnalisées.

En espérant que cette manière de faire corresponde à votre utilisation et puisse vous aider à afficher et gérer vos membres comme vous le souhaitez.


isabelle added on 2021-12-03 14:19:31:

Puisque cela ressort, en fait il est possible d'ajouter un champ Groupe de travail qui permet d'affecter les membres dans un ou des groupes, on peut en faire une recherche avancée et l'enregistrer. Idéalement, effectivement, on devrait pouvoir, comme on le fait pour les catégories, cocher les membres que l'on veut affecter à un groupe de travail ou changer de groupe de travail pour le faire d'un bloc.

Cela dit, il est prévu de revoir la gestion des membres dans la version 1.4 (voir la feuille de route).

En attendant, effectivement, s'il faut passer les personnes d'un groupe à un autre ou les ajouter à un groupe et que cela représente un certain nombre de gens, utiliser l'export et l'import et un logiciel tableur (de préférence Calc, voire un autre tableur pour Linux, Excel est connu pour être problématique avec le format CSV, OnyOffice n'est pas mieux sur ce plan) puet permettre de gagner du temps.